LA FOLLICULITE

Publié le par Ecochés vif

La FOLLICULITE

La folliculite staphylococcique superficielle est tout à fait commune et est vue chez les personnes de tous les âges. Elle est probablement plus commune chez ceux qui ont un eczéma ou le diabète. Vous pourriez la voir sur votre visage, cuir chevelu, tronc supérieur, fesses, ou sur vos paupières.

La folliculite staphylococcique plus profonde est rare et peut se manifester comme des lésions chez les diabétiques. Il y a également une situation pathologique appelée le sycosis, qui est une folliculite pustuleuse, en particulier dans le secteur de la barbe des hommes.

La folliculite gram-négative est rarement vue, habituelle sur le visage de ceux qui avaient pris des antibiotiques à long terme contre l'acné. La folliculite gram-négative, est vue chez le plus souvent chez les personnes qui ont été souillé par les bactéries pseudomonas.

Un prélèvement de la peau, est envoyée alors à un laboratoire pour des cultures bactériennes et de levure qui confirmera ou non l'infection.

Une biopsie de peau peut être exigée pour confirmer la folliculite de levure.

Des analyses de sucre, de sang et/ou l'essai d'HIV devraient être faits pour ceux qui ont eu plusieurs fois ces infections ou une infection qui n'a pas les symptômes typiques



Traitement

Désinfection locale : Hexomédine®, éosine alcoolique®, Bétadine®... ;
Antibiotiques locaux : Fucidine® pommade...etc.

Antibiotiques oraux : Oracefal®, Ceporexine®, Keforal®, Midecacine®, Pyostacine®, Staphylomycine®, Fucidine® etc...

Lorsque l'infection est plus profonde et atteint le tissu cellulaire sous-cutané, il s'agit d'un érysipèle. La peau est tendue, surélevée et rouge en un placard assez bien limité. Le streptocoque est souvent le germe responsable.

Les furoncles et les folliculites sont provoqués par le staphylocoque doré. Ils traduisent l'infection de follicules pileux. Un anthrax correspond à l'infection de plusieurs follicules.

Le traitement fait appel à la désinfection locale, à l'application d'Hexomédine transcutanée®, d'Antiphlogistine® ou d'Osmogel® et à l'antibiothérapie locale anti-staphylococcique ou par voie générale (Pyostacine®, Staphylomycine etc...).

Le furoncle de l'aile du nez est particulièrement dangereux et ne doit pas être manipulé pour éviter la staphylococcie maligne de la face.

Les furoncles à répétition (furonculose) posent des problèmes différents. Il est habituel de rechercher un diabète sucré dans ces circonstances.

Pour tenter d'éviter les récidives, plusieurs traitements peuvent être essayés :

La désinfection de toutes les plaies cutanées à l'Hexomédine® ;

Une cure alternée 10 jours par mois d'antibiotiques au tiers des doses usuelles : Pyostacine®, Bactrim®, Keforal® .

 


SOURCE k-acne.com et doctissimo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> bonjour , je crois que j'ai ce problème, mais les taches ne finissent pas , jai utilisé fucidine, mais les boutons apparaissent momentanément , je ne sais plus koi faire , cela ma laissé les<br /> taches rondes noires d'absces au cuisse au dos et je ne peux pas faire du manekinat, je vous en prie aidez moi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre